PROBE Aménagement et accessibilité PMR

Accessibilité et Aménagement pour les (PMR) Personnes à Mobilité Réduite à Béthune, Lille, Lens, Arras, dans le nord pas de calais

Probe Mobilité est une entreprise basé à Beuvry près de Béthune dans le Nord Pas De  Calais.
Nous sommes spécialisés dans les aménagements PMR

De façon à clarifier les termes utilisés dans le domaine de l’accessibilité et de l’aménagement PMR, nous en établissons la définition ci-dessous pour ensuite pouvoir vous présenter les solutions que nous pouvons mettre en place pour répondre au mieux à vos attentes.

Un handicap, c’est quoi ?

D’après le texte de loi du 11 février 2005,
Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions
Cette altération peut être d’ordre : physique (moteur, visuel, Auditif, …), sensoriel, mental, cognitif ou psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Une classification des handicaps est établie à l’aide de 5 grandes catégories :
  • le handicap moteur,
  • le handicap sensoriel (visuel, auditif),
  • le handicap psychique (pathologies perturbant la personnalité),
  • le handicap mental (déficiences intellectuelles)
  • et les maladies invalidantes
En France, environ 18% de la population est touchée par le handicap.

PMR, c’est quoi ?

PMR est l’abréviation de Personne à Mobilité Réduite.
Les termes "personne en situation de handicap" et "personne à mobilité réduite" ne sont pas synonymes : le terme PMR est plus large et englobe toutes les personnes ayant des difficultés à se mouvoir dans un environnement inadapté.
Une personne à mobilité réduite est toute personne gênée dans ses mouvements et ses déplacements de manière provisoire ou permanente, que ce soit en raison de :
  • Sa taille
  • Son état (maladie, surpoids…) 
  • Son âge 
  • Son handicap permanent ou temporaire 
  • Les objets ou personnes qu’elle transporte 
  • Les appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer. 
De nombreux facteurs peuvent donc intervenir : le handicap moteur, mais aussi la cécité, la surdité, la grossesse, une blessure, le transport d’un enfant à l’aide d’une poussette, l’utilisation d’une valise ou encore les difficultés de compréhension de la langue…
Pour ces personnes, chaque déplacement peut constituer une difficulté si les aménagements demandés par la loi ne sont pas réalisés. Ces situations réduisent considérablement l’égalité des chances dans la vie quotidienne.
On retrouve ainsi : les femmes enceintes, les personnes âgées, les blessés, les parents avec la poussette, les voyageurs ayant de lourds bagages…

Les études démographiques actuelles établissent que dans les pays européens, au cours des 50 prochaines années, la proportion des personnes âgées passera de 15 à 30% de la population avec un triplement du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans et un doublement des personnes âgées  de plus de 65 ans

Une situation de handicap, c’est quoi ?

La situation de handicap se présente quand une personne se voit limitée dans son environnement à cause de facteurs personnels (accident, maladie, déficience, …)

Exemple : une personne en fauteuil roulant vit une situation de handicap lorsqu’elle se trouve confrontée à des marches (comme pour se rendre chez un commerçant)

C’est pourquoi l’accessibilité est au centre de nos préoccupations afin d’améliorer le quotidien des PMR et de favoriser leur intégration au sein de la société.

L’accessibilité, c’est quoi ?

L’accessibilité c’est : Garantir un accès pour chacun et ainsi permettre à tout individu ayant un handicap de pouvoir accéder aux services et aux activités qu’il le souhaite. 

Quelles sont les besoins d’une personne en situation de handicap ?

L’objectif majeur est de favoriser au maximum l’autonomie des personnes en situation de handicap.
On retrouve ainsi plusieurs besoins récurrents :
  • L’accès aux bâtiments, cela comprend le domicile, ainsi que les bâtiments recevant du public (commerces, musées, loisirs, …).
  • L’accès aux services publics, afin de bénéficier des conditions équivalentes aux personnes valides.  Sont inclus : 
    •  Les cheminements extérieurs et intérieurs, 
    • Le franchissement d’obstacles, 
    • Les ouvertures et passage de porte,  
    • Le passage jusqu’aux sanitaires, ainsi que des divers équipements 
    • La communication, le lien social 
    • Les repérages visuels 

Quels sont les différents organismes d’aide aux personnes handicapées ?

La loi permet aux personnes handicapées de compenser leur handicap par les aides suivantes : 
  • l’aide humaine (auxiliaire de vie pour les tâches de la vie quotidienne : repas, courses, participation sociale, etc.) ; 
  • les aides techniques (fauteuils roulants, cannes blanches, etc.) ;  
  • l’aménagement du logement et des véhicules ;  
  • les autres surcoûts (animaliers, exceptionnels…). 

La PCH : Prestation de Compensation du Handicap.
C’est une aide financière versée par le département qui permet de rembourser les besoins liés à la perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre handicap, de l’âge, des ressources, et de votre habitation.
La PCH peut être versée par le biais du CAP (chèque d’accompagnement personnalisé) pour les aides techniques et par le CESU (chèque emploi au service universel) pour les aides humaines 

Que peut m’apporter PROBE ?

Probe Mobilité (nom commercial de l’entité CCSA62400) est une entreprise régionale, de l’Economie sociale et Solidaire, située à Beuvry près de Béthune (62400).
Nous intervenons principalement dans les Hauts de France, mais, grâce à notre réseau de partenaires, nous pouvons vous accompagner dans toute la France !

Que vous soyez particulier ou professionnel, Probe Mobilité vous accompagne afin de trouver LA solution adaptée à votre projet professionnel ou personnel de reconstruction de votre vie (ou celle de vos proches).

Vous êtes un particulier :

Vous souhaitez anticiper votre vieillissement ? Vous êtes une personne à mobilité réduite (PMR) ? Vous êtes touché par un handicap ? Et vous souhaitez aménager et/ou adapter votre logement.

1ère étape : l’étude personnalisée
Afin de pouvoir vous proposer les meilleures solutions, nous réalisons une étude personnalisée en prenant en compte votre problématique (Accessibilité, Handicap, PMR, vieillissement, maladie évolutive, …), votre habitation, vos ressources financières.

Notre BUT : adapter votre logement pour répondre à vos besoins spécifiques, qu’il soit fonctionnel et conforme aux prescriptions médicales des professionnels de santé (Ergothérapeute, Psychomotricien, Kinésithérapeute, Assistante Sociale, …) et ainsi améliorer votre quotidien !

2nde étape : l’accompagnement dans vos démarches administratives  
Dès que l’étude est réalisée, nous pouvons : 
  • vous soumettre une solution technique adaptée
  • vous conseiller une solution globale (administrative et technique)
Dans le second cas, nous vous proposons que vous accompagner dans la recherche des aides mobilisables (ANAH, MDPH, Agefiph, CPAM, caisse de retraite, …) et dans vos démarches administratives.
Une fois, les financements possibles définis, nous vous aidons à monter les dossiers.

3ème étape : le suivi des dossiers d’aides ou de financement
A partir du moment où les dossiers ont été montés et soumis aux différents organismes (ANAH, MDPH, Agefiph, CPAM, Caisse de retraite, …), nous en assurons le suivi et les relançons si besoin.
4ème étape : le suivi des travaux
Dès le retour des aides accordées, les travaux de réaménagement de votre lieu de vie peuvent commencer.

Ces travaux peuvent concernés tout votre logement ou uniquement certaines pièces.
Par exemple : Cuisine, Salle de Bain, Rampe, Monte-Escalier, Seuil de porte, …

Il est également possible d’intégrer des solutions domotiques pour connecter votre habitation et ainsi gagner en confort, en sécurité et en praticité.
Par exemple : volets roulants, chauffage, lumières, portes d’accès, sécurisation…

5ème étape : le suivi de nos clients
La satisfaction de nos clients est une priorité, c’est pourquoi l’accompagnement se fait avant, pendant mais aussi après la mise en œuvre de la solution !

Vous être un Professionnel :

Vous êtes un ERP (Etablissement Recevant du public) : professionnels ou commerçants, nous pouvons vous accompagner de la recherche de solutions techniques, au montage de dossiers de dérogation en passant par la prescription de mise en Accessibilité de vos établissements.
Voici quelques exemples d’aménagement technique :
  • Aménagement des postes de travail
  • Mise en Accessibilité de vos entreprises ou commerces (Solutions techniques ou Dossiers de dérogation) 
  • Projets en accessibilité ou adaptabilité